Les variétés sont produites à la ferme : Excellence, Alliance, Topscore, Ombline et Flexine.
On sème une graine qui donne une racine.. puis une endive.
On commence à semer les graines d'endives vers le 25 Avril sous une bâche P17 pour les variétés précoces, pour finir fin Mai pour les variétés normales ou tardives.
Nous commençons à arracher les premières racines d'endives mi-septembre, elles seront mises dans des caisses en bois pour une conservation au frigo aux alentours de 0° pendant une quinzaine de jours.
Aujourd'hui, toujours dans un souci d'amélioration des nos conditions de travail et afin de pouvoir répondre à vos demandes de plus en plus nombreuses, nous repiquons les carottes d' endives dans des caissettes de 40 cm x 60cm.
Les racines sont toujours mises côte à côte dans la caissette, avec un petit peu de tourbe à ses pieds pour l'aider à pousser les premiers jours.
Les caissettes sont ensuite posées à même le sol. Il faut environ une trentaine de jours pour que les racines développent la fameuse "endive de terre".
Après 30 jours passés « en couche » dans le noir à une température d'environ 20°C, l'endive est à maturité. Il faut "découcher".
Cette étape dite du "cassage", consiste à reprendre les endives une à une et les séparer de leurs racines.
Il ne reste plus qu'à rendre à l'endive un aspect présentable en enlevant les feuilles sales ou abîmées à la main.
Mises en carton, elle sont prêtes à venir s'inviter à votre table sous toutes ses formes : En velouté, en gratin, braisée ou encore en salade....